8 conseils pour vous affirmer au travail

Écrit le à le catégorie conseils

8 conseils pour vous affirmer au travail

Bravo ! Félicitations ! Bien joué ! Quand vous étiez enfant, vous aimiez crouler sous les applaudissements. Maintenant que vous travaillez, vous cherchez aussi la reconnaissance. Vous avez l’impression que personne ne remarque votre travail, car il ne donne que des résultats indirects ? Vos collègues, et même votre patron, ne savent pas ce que vous faites ? Les promotions vous passent toujours sous le nez ?

Découvrez comment vous affirmer au travail – sans toutefois en faire trop.

Mettez votre expertise en avant

Vous êtes un expert dans votre domaine. Tout le monde doit le savoir ! Publiez des tweets pertinents, partagez des articles percutants et écrivez des blogs pleins de bon sens. Ou transmettez l’actualité de votre domaine à vos collègues par e-mail. Ils vous remercieront et verront en vous un vrai professionnel.

Ne vous faites pas mousser

Vous pouvez être fier de vous et de votre expertise. Mettez vos compétences en valeur, mais n’exagérez pas : personne n’aime les vantards. Ne racontez pas vos exploits du jour à tout bout de champ. Contentez-vous de partager vos réussites et vos réalisations aux moments qui s’y prêtent, notamment les réunions d’équipe et les entretiens de fonctionnement.

Prenez des initiatives

Mettez-vous en avant en soumettant des propositions innovantes. Lancez un projet et suscitez l’enthousiasme de vos collègues. Présidez un congrès, organisez une journée d’étude… Vos initiatives contribueront au succès de l’entreprise. Et votre patron le remarquera très certainement.

Ne dites pas toujours « oui »

Réprimez votre envie d’aider tout le monde. Vous marqueriez certes des points auprès de vos collègues, mais sachez que ce n’est pas le meilleur moyen d’obtenir de la reconnaissance. Vous aurez vite fait de crouler sous les missions qui ne relèvent pas de votre responsabilité. Concentrez-vous sur votre tâche principale – pour pouvoir y exceller.

Acceptez les compliments

Apprenez à apprécier votre propre travail. Ne dites pas « Ce n’est pas grand-chose » ou « C’est normal » et ne refusez pas systématiquement les compliments. Si vous ne trouvez pas votre travail important, comment les autres pourraient-ils l’apprécier à sa juste valeur ?

Osez

Votre travail vaut la peine d’être vu. Ne vous cachez pas. Adoptez une attitude fière, mais professionnelle. Évitez de vous fondre dans le décor en portant des vêtements ternes. Le contenu de votre présentation est au top ? Veillez aussi à affirmer votre présence.

Intéressez-vous à vos collègues

Entretenez des contacts avec vos collaborateurs. Allez aussi parler à ceux que vous connaissez moins. Demandez-leur ce qu’ils font et écoutez les remarques qu’ils ont à formuler sur vos projets. Faites toujours preuve de franchise. Vous serez vite catalogué si vous ne faites que parler de vous.

N’alimentez pas les ragots

Ne dénigrez pas les autres pour vous faire bien voir. Vous feriez baisser votre cote de popularité parmi vos collègues. Au lieu de récolter des lauriers pour votre travail, vous passeriez pour une commère ou une « balance ». Et c’est bien la dernière chose que vous voulez…

Partager cet article

Lire plus sur notre site sur .