Un salon de l’emploi en vue ? Préparez votre quête

Écrit le à le catégorie conseils.

beursstand t-interim

Les salons de l’emploi regorgent d’opportunités pour les chercheurs d’emploi. Mais ne partez pas au combat sans une bonne préparation. Vous risqueriez de vous retrouver au milieu d’un champ de mines. Vous vous présentez devant un recruteur sans connaissances préalables en lui demandant simplement s’il a un job pour vous ? Cette accroche vous explosera au visage. Suivez ces quelques conseils pour orienter votre quête lors des salons de l’emploi. En position ? Lisez !

Tracez votre plan de bataille

Ce n’est pas Hannibal qui nous contredira : un bon plan de bataille est déjà une demi-victoire. Mais inutile d’emmener des éléphants jusque dans les Alpes. Optez simplement pour le chemin le plus court en tenant compte des embouteillages et des ralentissements.

Plus important encore : par où commencer une fois sur place ? Ces grands événements présentent de nombreuses entreprises peu intéressantes à vos yeux. Et vous n’avez qu’une seule journée devant vous…

Vérifiez préalablement les offres d’emploi promues par les entreprises et glanez un maximum d’informations sur ces organisations et sur leurs postes vacants. De quoi tracer un parcours rapide et efficace et poser des questions intelligentes aux entreprises pertinentes. L’idéal pour conquérir le cœur des recruteurs et décrocher un entretien intéressant.

Organisez votre camp d’entraînement

Impossible de vous préparer aussi bien à dix entretiens lors d’un salon de l’emploi qu’à un entretien d’embauche unique. Mais si vous répétez certains aspects généraux d’une candidature, vous mettrez dix fois dans le mille.

Imaginez par exemple une réponse aux cinq des questions les plus fréquentes.  Et répétez votre elevator pitch.

Une préparation utile pour les entreprises que vous visez, mais pas seulement. Vous rencontrez un autre employeur intéressant lors du salon de l’emploi ? Nul doute que vous l’impressionnerez avec votre elevator pitch bien rodé, même si vous n’avez jamais entendu parler de l’entreprise.

Sortez votre uniforme de l’armoire

Ne vous laissez pas impressionner par ce jargon militaire. Un salon de l’emploi reste avant tout un terrain pacifiste. Vous pouvez donc ranger votre casque kaki et votre tenue de camouflage.

Ces conseils sur la tenue idéale pour postuler s’appliquent aussi aux salons de l’emploi. Une règle générale : préférez le « un peu trop chic » au « un peu trop casual ».

Choisissez vos armes

Dernière étape de votre préparation ? Vos armes. Armez-vous de CV en suffisance et glissez-les dans un classeur rigide, plutôt que de les chiffonner dans votre sac.

Un bon CV comprend aussi un lien vers votre profil LinkedIn. Veillez donc à actualiser votre CV et votre profil.

Bref, ciblez vos objectifs, affûtez votre elevator pitch et quelques réponses standard, enfilez l’uniforme adéquat et armez-vous de vos CV.

Un prochain blog vous donnera des instructions pour faire mouche du premier coup pendant les salons de l’emploi.

Partager cet article