Une bonne préparation: la clé du succès

Écrit le à le catégorie conseils

Une bonne préparation: la clé du succès

Un entretien d'embauche réussi c'est avant tout un entretien d'embauche préparé ! N’attendez donc pas d’être à l’instant « t » pour penser à ce que vous auriez dû préparer. L'entretien d'embauche est un moment unique pour prouver au recruteur que vous êtes le bon candidat pour le poste proposé, mais aussi pour vérifier que le poste correspond bien à vos attentes.

Les éléments basiques à préparer

Au-delà des conseils vestimentaires et corporels, voici quelques éléments qu’il est important de préparer avant de se présenter à un entretien d’embauche :

  • Qui me fera passer l'entretien ? Il est intéressant que vous puissiez connaître son nom ainsi que la fonction qu’il occupe dans l’entreprise. Cela vous permettra d’adapter votre discours et vos questions/réponses.
  • se situe l'entreprise ? Vérifiez avant de vous rendre sur place l’adresse à laquelle vous êtes attendu. Estimez le plus largement possible le temps de parcours afin d’éviter les mauvaises surprises. Cela vous évitera un stress supplémentaire le jour J.
  • Que savez-vous sur l’entreprise ? Assurez-vous de connaître un maximum d’informations et évitez de dire mot pour mot ce qui se trouve sur la page d’accueil de l’entreprise. Plus vous en saurez sur l’entreprise, plus cela prouvera votre intérêt pour celle-ci.

Faire la différence

Plus que jamais, les recruteurs ont le choix parmi une multitude de candidats. Une bonne préparation de l’entretien va vous permettre de vous démarquer.

Sur quels éléments pouvez-vous vous appuyer ?

  • Vos expériences
  • Vos compétences
  • Vos projets et réalisations

L’essentiel est de pouvoir mettre en relation tous ces éléments avec le poste proposé par l’entreprise. Pensez à résumer, synthétiser et chiffrer vos actions et résultats passés. En effet, il est toujours plus simple pour le recruteur de se représenter vos missions passées à l’aide d’exemples concrets. Cela aidera également le recruteur à évaluer vos compétences et à les projeter dans la fonction ouverte.

Il est clair que pour pouvoir faire cet exercice, vous devez au préalable être imprégné de l’offre. En outre, pouvoir se vendre en entretien d’embauche, c’est avant tout  se connaître soi-même et être capable de remettre en questions ou de souligner les éléments déterminants des expériences précédentes.

Vous pouvez aussi faire la différence en préparant des questions pertinentes avec un objectif  clair ; se mettre en avant. Voici un exemple de question : « Vais-je assumer la responsabilité finale de vos projets ? » Ce sujet vous permet de mettre en avant les responsabilités et réalisations de votre job antérieur et ainsi vous démarquer par rapport à un autre candidat.

En bref,

La préparation d’un entretien est une étape tout aussi importante que la réalisation du C.V.. Ne tombez pas dans le piège de répondre ce que vous pensez que le recruteur attend de vous, soyez-vous-même car au fond, vous n’êtes jamais sûr de savoir ce qu’il recherche précisément !

Auteur: Céline Dutrieux, Recruitment consultant t-office

Partager cet article

Lire plus sur notre site sur , , , .